« L’Arnaque moisie » des jouets de bain

Ami Parent, toi aussi tu as craqué pour Poulpi le meilleur ami de l’enfant qui fait « pouic-pouic » et crache de l’eau ?

Toi aussi tu t’es dit qu’un innocent petit calamar aux grands yeux serait un innocent compagnon de bain pour ton rejeton ?

Grave Erreur ! Tremble Parent car voici venir l’heure de la…moisissure.

A l’heure où nous faisons de plus en plus attention à l’environnement  et à l’alimentation de nos enfants, où nous favorisons de plus en plus les produits « sains » ; le jouet de bain de base reste donc le jouet d’eau, avec un trou au centre pour que la baleine puisse gicler de l’eau dans ta figure. Les terroristes en herbe (en eau) sont donc formés dès leur plus jeune âge à agresser le pauvre parent en lui balançant de la flotte dans les yeux.

Cependant ce type de jouet a comme principal défaut (outre le bruit qu’ils produisent et la flotte qu’ils éclaboussent partout) qu’ils sont quasi-impossibles à entretenir : l’eau stagne à l’intérieur, ils ne s’aèrent jamais correctement et tu finis inévitablement par baigner ton enfant au milieu de dépôts noirâtres de moisissures.

Dans un premier temps, nous avons tenté de nettoyer les jouets  avec deux techniques :

  • Le passage au lave-vaisselle, qui n’a rien réglé et a en plus laissé un dépôt blanchâtre sur les tamis de bain du gamin.
  • Le trempage au vinaigre. A la vue du liquide répugnant qui est ressorti des jouets, j’ai jeté directement  tous les animaux choupinounets de mon fils à la poubelle. Et tant pis pour les grands yeux de Crôaaa la grenouille.

J’ai donc cherché une alternative plus saine aux jouets de bain « classiques ».

Note que c’est aussi pour me faire plaisir, mon fils jouant très bien pendant des heures avec des bouteilles vides (ou pas vides, merci Gamin d’avoir ruiné mes cadeaux d’anniversaire l’Occitane) et de simples gobelets de festivals colorés.

Toutefois, dans la mesure où j’essaye de réduire au maximum le plastique à la maison, il n’était pas logique de continuer à laisser mon fils jouer dans un bouillon de perturbateurs endocriniens (oui, j’en rajoute, je sais, et pas la peine de me signaler que les baignoires pour enfant sont en plastiques. Les jouets, eux, il les met en bouche).

J’ai pour l’instant deux marques que j’ai pu tester et que j’aime beaucoup :

  • PLAN TOYS, dont je suis absolument fan de manière générale, qui fait des produits beaux, colorés, bien conçus dans un matériau naturel et dans une démarche favorisant l’environnement.

J’ai plusieurs jeux « non bain » de chez eux dont mon fils est complètement gaga (je te parlerai un autre jour de ce crocodile qui cliquette partout dans mon appartement et me rends complètement dingue) et Pouillot possède également le bateau de bain Plan Toys. Si la voile a fini par moisir (il aurait fallu la sécher convenablement à chaque fois, ce qui dans les faits, m’est impossible, même si nous remettons toujours les jeux dans le filet de bain), les petits accessoires tiennent bien le coup, malgré les coups de dents, le trempage intensif et l’utilisation répétée. Au bout d’un an, ils sont toujours en très bon état (et si le bateau a un peu moisi en surface, il se nettoie très facilement, vu que tous les jouets sont en moulage plein).

  •  Les jouets pour le bain HEVEA. Je n’ai pu tester que leur canard (après avoir acheté la tétine de la marque) et je suis séduite par leur démarche. Le jouet a un côté rétro, la texture est très agréable et parfaite pour un tout petit. De plus, ces jouets-là ne sont pas troués, donc pas d’eau qui rentre dedans pour moisir ; il suffit donc de nettoyer la surface. Ce sont les jouets de ma fille et je pense compléter rapidement la collection. Attention toutefois à l’achat de bien vérifier qu’il n’y a pas de défaut (trou à l’intérieur) où l’eau pourrait se glisser, ce qui peut arriver avec ce type de produit quasi-artisanal.

 

J’ai pu voir chez Ecoterre une troisième marque que je testerai bien à l’occasion : les produits de bain Grimms. Il s’agit d’une marque qui fabrique des jouets en bois colorés, au design basique et épuré, adapté aux petites mains des enfants. Leurs petits personnages me tentent fortement (mais vu la taille de ma salle de bain, il faut bien faire des choix).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s