De la responsabilité de la blogueuse

Pourquoi rouvrir un blog me direz-vous ?

Principalement car j’aime lire des blogs d’autres mères. Non seulement ça m’occupe, mais dès que je désire acheter quelque chose, je ne peux m’empêcher de faire un cahier des charges et de vouloir être sûre de ne rien laisser au hasard. Pour cela, je consulte les avis et descriptifs des autres mères (ou pères) testeuses(rs) (et parfois une childfree adoptée par la famille qui ne connait absolument pas les + et – de la battle « couches réutilisables VS couches jetables »

Je dois l’avouer  cette méthode ne m’a pas toujours fourni satisfaction (ainsi de ma première poussette, la Bugaboo Bee, achetée après avoir longuement bavé dessus et revendue dès lors que ma route a croisé ma génialissime Babyzen Yoyo).

Non, je ne suis pas sponsorisée, j’aime vraiment beaucoup cette poussette.

L’autre raison est que, très récemment, sur un blog que j’apprécie en raison des différents témoignages qu’il recense et de l’humour qui y reste très présent, mais qui demeure toutefois un blog « entrepreneuriale » ( comprenez que la bloggeuse est rétribuée pour ses partenariats)  la jeune maman a publié son récent coup de cœur « sponsorisée » pour un article de puériculture.

Et là… à mon sens du moins, c’était le drame. Car il s’agissait de produits absolument déconseillés pour les enfants en bas-âge. Notez, ceci n’est qu’un épisode parmi d’autre, et oui, je juge en écrivant ces lignes-là et je prends position (pour l’article sur « nous ne sommes pas des mères parfaites, ni indignes, ni omniscientes »), il faudra attendre un peu.

Cependant, ça m’a fortement travaillé ; quand je vois des bloggeuses que j’apprécie promouvoir le dernier porte-bébé non physiologique, des chaussures rigides  pour les premiers pas d’un enfant, des trotteurs « trop mignons », etc etc. je ne peux pas m’empêcher quelque part d’être en colère.

Vous l’aurez compris, j’appartiens à un certain mouvement « écolo-bobo-bio » qui essaye de se renseigner sur ce qu’on achète à nos enfants.

Comme toutes les jeunes mères, je me suis fait avoir par les sirènes des grands commerces de puériculture au moment de la première liste de naissance, et je pensais devoir tout acheter pour mon premier enfant. Et puis j’ai appris sur le tas que les ¾ des « essentiels » qu’on nous recommandait ne servaient à rien. Alors oui, certes, il s’agit de mon expérience. Mais je pars du principe, qu’à l’instar (en quelque sorte) d’un journaliste avec une certaine formation, une mère bloggueuse « expérimentée » devrait savoir qu’elle a une influence, et que les produits qu’elle met en avant vont parler à son public.

Une bloggeuse, c’est un peu le croisement rêvée des pubards entre la vendeuse Tupperware et Jean-Pierre Pernault (le brushing sympa en plus). Elle a un public de fidèles, les produits qu’elle présente sont pimpants-shiny et grâce à Internet, directement dans votre salon où vous pouvez tout acheter sur un simple clic.

Par conséquent, et sans paraphraser Superman, on devait d’autant plus faire attention à ce qu’on promeut, bonne foi ou pas. Alors PITIE renseignez-vous un peu avant de vendre  vanter un porte-bébé qui fait pendre le petit bout par l’entre-jambe ou des chaussures qui vont massacrer la voûte plantaire de vos enfants sur six générations (comment ça j’exagère ? oui, promis, il y aura aussi un article sur la culpabilisation parentale codicté par Marraine Childfree), même si c’est joli et que « la vendeuse en magasin dit que c’est trop bien ».

Le blog, c’est un peu le forum d’information moderne, (aaah, la CUP, qui a progressé plus en 2 ans grâce aux blogs féminins qu’en 80 ans depuis son invention) donc autant éviter de faire le boulot des boîtes qui ont des services de comm’ à leur place.

 

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